La tendance est aux tutos vidéos. Comment faire ceci, comment réaliser cela…C’est bien. Si bien que tout le monde s’y met. Corolaire: tout le monde fait des tutos très similaires et seuls les premiers entrants peuvent prétendre à émerger (cf Tasty).
Il existe de très nombreuses manières de contourner ce problème. Voici une idée (parmi d’autres) susceptible de booster vos tutos vidéos si ceux-ci ne remportent pas le succès que vous attendez. Cette idée est basée sur les personnages que vous allez employer.
Les freaks
Des personnages inattendus, surprenant dans leur manière d’être, dans leur manière de parler, dans leur physique.
Pourquoi: l’idée est de créer une dissonance et créer une approche différente de celles de vos concurrents.
Des exemples de freaks célèbres: Gollum, le Joker, Iggy Pop, Sheldon Cooper
Les hackers
Des personnages qui contournent le système, qui sont ingénieux, qui trouvent des solutions inattendues ou des raccourcis pour obtenir des résultats efficaces plus facilement ou plus rapidement que les autres.
Pourquoi: parce que les publics aiment toujours les petits malins, surtout si leurs trucs leur apportent un vrai service.
Des exemples de hackers célèbres: Han Solo, MacGyver, Bugs Bunny
Les membres de la famille
Le personnage appartient au groupe le plus représentatif de votre public. Il peut être vegan, bricoleur averti, papy cuisinier… Il répond aux codes de ce groupe, de cette famille. Bref ce sont des persos que l’on aimerait avoir comme cousin.
Pourquoi: Parce que ce type de personnage crée une proximité implicite.
Des exemples de membres de la famille célèbres: Luke Skywalker, Pierre Bellemare, John Snow
Il existe de très nombreux archétypes qui peuvent être employés pour créer les différences. À vous d’imaginer les autres.