Voici quelques trucs en vrac pour mieux construire le personnage de votre Twitter fiction. Bien sûr cela n’est pas exhaustif ni écrit dans le marbre.
Vous n’avez que très peu de temps pour accrocher vos lecteurs.
Quand vous publiez une fiction sur Twitter, il faut vous imaginer être sur une scène de stand-up. Vous n’allez avoir que très peu de temps et de mots pour caractériser votre personnage.
De plus, le mode de lecture de Twitter n’est pas celui d’un roman. Les twittos ont un appétit bien plus instantané.
C’est donc au travers de très brefs messages que vous allez définir votre personnage et faire passer son identité.
Pour cela, n’entrez que rarement dans des considérations d’auteur qui a quelques 600 pages pour nourrir son récit.
J’irai même encore plus loin. Dès le premier tweet, vos lecteurs doivent deviner à quel genre de personnage ils ont à faire.
Le travail préparatoire est essentiel.
Pour déployer un personnage sur Twitter il faudra avant tout définir ses intentions, sa psychologie, ses forces et ses faiblesses (l’attirail classique) mais aussi et surtout la manière dont il s’exprime. Car très souvent, eu égard au format très parlé de Twitter, votre personnage sera amené à s’exprimer.
C’est donc au travers de ses mots ainsi qu’au travers de ceux des autres personnages de tout va passer.
Raisonnez à la première personne.
Un des trucs les plus intéressants pour définir réellement son personnage est d’entrer dans sa peau. Après avoir effectué le travail préparatoire précédent, mettez-vous dans la situation non plus d’un auteur, mais dans celui d’un acteur. Répondez aux questions précédentes à la première personne. Demandez-vous qui vous êtes, ce que vous recherchez, dans quel contexte vous trouvez vous, etc.
Ecrivez (jouez) dans la langue de votre personnage.
Un malfrat ne s’exprimera pas comme un avocat ou comme un professeur en médecine. Respectez donc la langue voire les tics verbaux que peut avoir votre personnage. C’est essentiel pour la crédibilité de votre Twitter fiction.
Imaginez-vous dans une soirée.
J’aime imaginer que Twitter est comme une soirée à laquelle sont invités des centaines de personnes. Si tel était le cas, comment feriez-vous pour attirer l’attention? Comment feriez-vous pour vous présenter? Comment échangeriez vous avec vos interlocuteurs?
OK… à vous de jouer maintenant!