Pourquoi investir un univers narratif transmedia est économique pour les entreprises?

Posted on 5 février 2013

0


Comme promis, voici un article qui résume les principales raisons pour lesquelles il est très économique pour les marques d’investir dans des univers narratifs transmedia.

Quelques chiffres pour commencer (marché américain) :
– 84% des 25-34 ans trouvent la publicité inutile ou intrusive sur les sites internet
– 86% des téléspectateurs zappent les publicité
– 44% des mails ne sont jamais ouverts

Une stratégie reposant sur une approche inbound (qui vise à faire venir naturellement le consommateur à la marque et à échanger avec lui) coûte en moyenne 62% moins cher qu’une stratégie outboud (qui pousse la marque vers le consommateur via des canaux comme la publicité, le marketing direct…).

Il est donc naturel que les entreprises tendent à s’orienter de plus en plus vers des stratégies dites inbound en matière de communication.
Mais ceci présuppose une stratégie de contenus puissante et une multiplication de "rabbit holes" (comprenez de points d’accès à l’univers de marque). A savoir un travail de longue haleine, pas toujours immédiatement facile à mettre en œuvre.

La clé des univers narratifs transmedia.
Comme on l’a vu dans un précédent article, l’avantage pour une marque d’investir un univers narratif transmedia est qu’elle intègre un territoire où le niveau l’attention de ses publics est optimal. Elle intègre également un espace d’échange avec les publics. Elle s’inscrit aussi dans un espace riche de ses contenus et de sa communauté.
Il s’agit dès lors pour la marque de créer ses propres liens entre cet univers et son territoire de communication (la plupart du temps natifs dans l’univers transmedia). Chose grandement facilité par la transition naturelle des publics de l’un vers l’autre, puisque ceux-ci sont en pleine affinité.
Un univers narratif transmedia est donc un vecteur d’accès rapide, facile et naturel aux consommateurs.

Cette évidence n’est pas le seul vecteur d’économie.

En effet, rares sont les univers narratifs transmedia développés par une marque unique. Dans la plupart des cas, plusieurs marques intègrent l’espace de narration (qu’il soit vidéo, audio, texte, social…). Les coûts de production sont ainsi mutualisés entre des marques non concurrentes et le ticket d’entrée dans l’univers est ainsi fortement réduit.

Me retrouver sur Twitter :

Lire aussi :
Pourquoi les marques doivent-elles investir dans les univers transmedia?
Les univers narratifs transmedia peuvent ils intégrer des marques?
source data : panorama.net

About these ads